La pratique du Kundalini Yoga

Introduit en Occident par Yogi Bhajan (1929-2004), le Kundalini Yoga est le yoga de l’éveil de la conscience et de la transformation.

Qualifiée aussi de « technologie holistique » et de « voie royale », cette pratique nous permet de réveiller notre kundalini (notre énergie vitale qui reposerait dans une petite cavité en bas de la colonne vertébrale et évoluerait le long d’un canal depuis le sacrum jusqu’au sommet du crâne), et ainsi tout notre potentiel.

À la fois physique et spirituel, ce yoga puissant vise ainsi à l’éveil de la conscience de soi par la maîtrise de cette énergie vitale présente en chacun de nous : la kundalini.

Comment se déroule une séance ?

Complet et accessible à tous,
le Kundalini Yoga regroupe plusieurs techniques issues de différents types de yoga :

Pranayamas (techniques de respiration > en sanskrit "prana"
= énergie vitale, "yama" = maîtriser)

Asana (postures)

Bandha (fermetures, contractions)

Récitation de mantras (chants sacrés associés à la méditation)

Relaxation

Une séance dure entre 1h et 1h30.

On commence avec l’Adi mantra « ONG NAMO GURU DEV NAMO », que l’on chante 3 fois pour ouvrir la pratique, se connecter à la chaîne d’or du Kundalini Yoga et à tous les maitres enseignants. Ce mantra d’ouverture signifie : « Je m’incline face à l’infinie sagesse qui est à l’intérieur de moi, je m’incline face au processus qui me permet de passer de l’ombre à la lumière ».

Ensuite viennent les exercices d’échauffement et de respiration, un kriya (série de postures), une relaxation pour intégrer tous les bienfaits physiques, mentaux et émotionnels de la pratique… et enfin une méditation chantée (mantras récités dans une langue sacrée ou en anglais).

La séance se clôture par le mantra de fermeture « SAT NAM », qui signifie « Véritable identité ». On chante ce mantra 3 fois pour se souvenir que, au-delà de toutes les narrations, les pensées et les émotions qui nous traversent, il y a une essence qui constitue notre Vérité et qui est accessible en permanence à l’intérieur de nous.
Ce mantra permet de fermer l’espace sacré de la pratique.

Que le soleil et la lune brillent longtemps sur vous, tout l’Amour autour de vous,
et la lumière en vos coeurs si pure guide votre chemin

Les bienfaits

La pratique régulière du Kundalini Yoga apporte de nombreux bienfaits sur les plans physique, mental et émotionnel, tels que :

Une réduction du stress et une sensation de sérénité

Une meilleure circulation de l’énergie et donc une augmentation de la vitalité

Le renforcement du système immunitaire

Le relâchement des pensées et des émotions désagréables

Une amélioration de la concentration

Une meilleure souplesse (physique et mentale)

Un sentiment de joie (re)trouvée

Un alignement âme - corps - mental

Le Kundalini Yoga agit sur les systèmes nerveux et endocriniens, et permet – entre autres – d’équilibrer les chakras (roues ou centres d’énergie en sanskrit) afin de prévenir les maladies physiques et émotionnelles.

Dans tous les cas, cette pratique nous aide à dépasser nos limites, à couper avec nos schémas limitants, et à lâcher prise.
Bref, les bénéfices de cette pratique sont immenses, et ont une incroyable répercussion sur notre vie, propre à chaque être humain.

Je vous invite à tenter l’expérience, et je me réjouis de vous faire découvrir cette pratique merveilleuse qui est devenue essentielle dans ma vie.

Gratuit

2 séances offertes ci-dessous

Gratuit

Recommandations

En Kundalini Yoga, chacun fait de son mieux selon son état de santé et sa forme du moment. Il ne s’agit pas d’être parfait mais de faire son maximum et d’ouvrir son cœur à recevoir.

Écoute et respect de soi
Lire plus
Le kundalini yoga est un yoga engagé mais pas douloureux. Je vous invite ainsi à être doux avec vous-même, à vous respecter et écouter votre corps qui est votre véritable enseignant. Allez à votre rythme, faites des pauses si nécessaire, le but n'est pas de réaliser une performance physique mais de se faire du bien.
Régularité
Lire plus
Comme toutes les pratiques, le Kundalini Yoga demande une certaine régularité pour avoir des résultats tangibles. On dit d'ailleurs qu'il faut 40 jours pour changer une habitude (et c'est la raison pour laquelle de nombreux pratiquants réalisent le même kriya tous les matins pendant 40 jours). Dans tous les cas, vous verrez qu'au fur et à mesure des pratiques, vous tiendrez de mieux en mieux les postures, gagnerez en souplesse, et apprendrez à faire circuler l'énergie dans le corps de plus en plus facilement.
Mise en garde
Lire plus
L'éveil brutal ou mal accompagné de la kundalini peut engendrer des troubles psychiques. Il est donc conseillé de pratiquer avec une personne compétente (surtout pas seul).
Enfants
Lire plus
Les séances ne sont pas ouvertes aux enfants de moins de 11 ans (ils peuvent faire les postures avec vous mais ne les poussez pas à les tenir aussi longtemps que vous).
Femmes enceintes
Lire plus
Bienvenues jusqu’à 4 mois de grossesse si l'état de santé le permet (attention cependant à ne JAMAIS faire la respiration du feu et à ne pas faire d’exercices engageant les abdominaux).
Alimentation
Lire plus
Veillez à ne pas manger dans les 2 à 3 heures précédant la pratique, et buvez beaucoup d'eau après la séance.
Relaxation obligatoire
Lire plus
Si vous devez arrêter la pratique avant la fin de la séance, respectez un temps incompressible de 10 minutes de relaxation avant de reprendre vos activités, c'est essentiel pour laisser au corps le temps d'intégrer les différents exercices.
Précédent
Suivant

Mots d'amour Yoga Kundalini

Ma newsletter joyeuse

Abonnez-vous pour recevoir mes actualités, les prochains événements, des interviews inspirantes et bien plus encore… 1 envoi par mois maximum !

Newsletter joyeuse !

Téléchargez mon calendrier gratuit !

Inscris-toi à ma newsletter mensuelle pour recevoir mes actualités, les dates des prochains événements, des interviews inspirantes… et bien plus encore.