Les Blessing Ways ou cérémonies de passage
En anglais, « Blessing » veut dire « Bénédiction » et Way signifie « passage » ou « chemin ». Les Blessing Ways sont des cérémonies qui permettent d’honorer et ritualiser un passage de Vie.
Ces espaces ont traversé les âges : ils reposent sur une pratique ancestrale qui nous permet de renouer avec notre cœur et la part de nous la plus élevée.
Les Amérindiens pratiquaient cela comme un rite de passage pour célébrer une transition, une étape de vie d’une femme telle que : les premières lunes, les fiançailles, le mariage, la grossesse, la ménopause…
Les Blessing Ways peuvent aussi avoir lieu lors d’étapes précises de la Vie comme la perte d’un proche, un divorce, un déménagement, le départ des enfants de la maison, le départ à la retraite… ou tout autre changement de vie qui nécessite un soutien, une prise de recul, un moment d’intégration physique, énergétique, spirituelle.
Comment se déroule la cérémonie ?
Accompagnée de mon amie doula Joyce Hassenforder, nous construisons avec vous une cérémonie qui vous ressemble pour vous permettre de vivre ce passage important en présence de vos proches avec beaucoup d’Amour, de douceur et de bienveillance.
Le déroulé est établi sur-mesure selon vos envies et besoins du moment, et selon les pratiques qui nous portent : le yoga, la méditation, les mantras, les cercles de parole et d’écoute, les rituels symboliques, le son, les mandalas, l’écriture intuitive, les oracles, la danse libre…
Que peut-on vivre lors de ces cérémonies ?
Ces cérémonies sacrées et ritualisées sont toujours des moments émouvants et marquants que l’on vit entourée de ses proches.
Lorsqu’une femme s’apprête à devenir mère par exemple, la Blessing Way s’apparente à une Baby Shower spirituelle, une fête intime réalisée en l’honneur de la future maman et de la naissance à venir. On l’organise généralement entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse. Les femmes présentes se relient toutes ensemble afin d’envoyer de l’Amour, de l’énergie et de la force à la future maman, et pour honorer le passage que représente l’accouchement, et celui de femme à mère.
Dans le cas des premières lunes d’une jeune fille, il s’agit d’un rite initiatique ancestral pour célébrer la jeune fille qui devient femme. Mères, grand-mères, tantes, marraines, grandes sœurs, amies proches se réunissent autour d’elle pour lui transmettre les secrets du féminin, leurs conseils les plus précieux, et livrer leurs anecdotes sur leurs menstruations.
Pour célébrer une union à venir, on parle d’enterrement de vie de jeune fille spirituel : entourée des femmes de votre famille et/ou de vos sœurs de cœur, témoins et amies proches, la Blessing Way devient un espace sacré où chacune va exprimer ses vœux de bonheur, afin d’apporter Amour et bénédiction à la future mariée et au couple.
Dans tous les cas, les Blessing Ways sont pour moi une façon poétique et spirituelle de célébrer la Vie
et les étapes clés qui la jalonnent : une bénédiction que l’on s’offre en présence des femmes de son clan,
ou un cadeau à faire à une femme qui nous est chère.
Mots d'amour
Pour découvrir en images une Blessing Way dédiée à la grossesse, je vous invite à visionner la courte vidéo ci-dessous :
Ma newsletter joyeuse
Abonnez-vous pour recevoir mes actualités, les prochains événements, des interviews inspirantes et bien plus encore… 1 envoi par mois maximum !