QU’EST-CE QU’UN CERCLE DE FEMMES ?
Un cercle de femmes – ou plus largement un cercle de parole et d’écoute – est un espace sacré et ritualisé, où l’on peut se déposer pleinement, en toute sécurité, sans avoir peur d’être jugée.
Cette pratique ancestrale, si simple et puissante à la fois, est un moment hors du temps où l’on vient se (re)connecter à sa féminité, à sa lumière, et avant tout à soi-même, avec beaucoup d’amour et de douceur.
C’est un espace unique dans lequel on expérimente la médecine de la parole et la beauté de la sororité (ou plutôt de l’adelphité, terme que j’affectionne car il regroupe les mots sororité et fraternité, sans distinction de genre).
C’est un temps de pause que l’on prend pour soi, où la simple présence et l’écoute des autres sont les plus beaux cadeaux que l’on puisse recevoir.
COMMENT SE PASSE UN CERCLE CONCRÈTEMENT ?
Avant que le cercle commence, on prend le temps de discuter quelques instants, de s’installer en cercle autour d’un mandala, de respirer ensemble en conscience, puis on découvre les règles à respecter : la confidentialité absolue, le respect, la bienveillance, le non jugement, l’écoute active, la prise de parole en son nom depuis l’espace du coeur et sans donner de conseils aux autres participantes…
Pendant le cercle, il n’y a pas de distraction, pas de téléphone, juste notre pleine présence. Chacune dispose d’un temps donné pour déposer ce qui lui vient à l’instant même où elle prend la parole (ou rester en silence). Ce temps est identique pour toutes les participantes, afin de respecter le principe d’équité.
QUE DOIT-ON DIRE OU FAIRE EN CERCLE ?
On ne réfléchit pas à ce que l’on va dire avant de prendre la parole, ni à la manière dont on va s’exprimer. On se laisse porter par l’énergie du cercle, par ce qui a déjà été dit, et surtout par ce que l’on ressent au plus profond de soi. Quand on prend la parole, on écoute ce qui a envie ou besoin de sortir à l’instant T… et on le dit.
On a du temps pour s’exprimer, pour dire ce qui a besoin d’être dit en étant vraiment écoutée, sans être interrompue, et sans recevoir de conseils. C’est vraiment très différent de ce que l’on peut vivre dans la vie de tous les jours où, lorsqu’il nous arrive de nous livrer à un proche, on reçoit souvent en retour un « moi aussi », « tu devrais », ou encore ‘c’est ok, tout va bien se passer »… finalement, je dirais qu’en cercle, dans cet espace de bienveillance absolue, il n’y a rien à faire, juste à ÊTRE.
POURQUOI J’AIME TANT CETTE PRATIQUE ?
Assise en cercle aux côtés de femmes bienveillantes, je me sens pleinement moi-même : je n’ai pas besoin de faire attention à mes mots, je me laisse traverser par ce qui me vient sur le moment, juste en ouvrant mon coeur.
En cercle, je me sens libre et authentique, j’aime me laisser traverser par ce que livrent les autres participantes lors de leur passage et voir ce qui m’émeut, ce qui m’irrite, ce qui est neutre… c’est un travail thérapeutique qui se produit alors en moi.
Lorsque je prends la parole et que je dépose ce qui est juste pour moi, je ressens souvent une grande libération… comme un poids qui s’en va. D’ailleurs j’ai pris conscience en cercle de certains schémas et pensées qui me limitaient dans ma vie, et j’ai pu les modifier.
Enfin, grâce aux cercles, je ne me sens plus seule (à douter, à me questionner, à avoir peur, à culpabiliser…). Je me sens appartenir à une grande famille qui oeuvre dans le même sens : pour le bien-être et la guérison individuelle et collective. Et après les cercles je me sens toujours connectée à ces femmes et à cette grande communauté bienveillante, ce qui a changé mon existence !
Pour conclure j’aimerais simplement vous inviter à tenter l’expérience : regardez autour de chez vous si des cercles existent et allez expérimenter ! Vous pourrez ainsi ressentir par vous-même les bienfaits que cela procure de s’asseoir et de se déposer dans un cercle de femmes : la détente, le relâchement, la force intérieure, la puissance du collectif…
Il s’agit d’un vrai acte d’engagement de prendre ce temps pour soi et en toute vérité, sans comparaison, dans l’accueil de soi, de l’autre, et dans l’ouverture du coeur… et c’est un cadeau inestimable.
Je vous souhaite de belles expériences et de belles traversées en cercle.
Avec tout mon Amour, Cécilia
Pour en savoir plus sur les cercles de parole et d’écoute que je facilite, c’est ICI
Pour écouter ma vidéo Instagram où je présente les cercles : c’est ICI
ou sur ma chaîne YouTube